Cette simulation permet d'explorer le comportement thermique d'une maison et de comprendre comment construire une maison plus économe en énergie.
La performance thermique d'une maison dépend de sa capacité à échanger de l'énergie thermique avec le milieu extérieur et s'exprime par le coefficient de déperdition d'énergie thermique de la maison exprimé en W/°C. Ce coefficient sert ensuite à calculer les déperditions d'énergie thermique (en kWh) de la maison dans un climat donné pour un intervalle de temps donné.
Cette simulation permet:
- de calculer le coefficient de déperdition d'énergie thermique d'une maison
- et dans un second temps (avec l'onglet "Temperature") de calculer les "déperditions" d'énergie thermique de cette maison dans un contexte climatique donné et pour un intervalle de temps donné. (déperditions = besoins d'énergie pour le chauffage par temps froid / pour le rafraîchissement par temps chaud)
Mais aussi:
- d'estimer et de comparer le comportement thermique de chacun des éléments d'une maison : performance de divers matériaux, influence de l'épaisseur, performance d'un élément complet de l'enveloppe (murs, portes, toit, ...), importance de la ventilation, etc.
- d'explorer les effets du climat (température extérieure) et du réglage de la température intérieure, pour une maison ayant une certaine performance thermique.
ATTENTION : pour traiter un cas de maison, il faut faire un schéma de votre maison et calculer la surface habitable, la surface totale des murs (sans les portes et les fenêtres), du toit, du sol, des fenêtres et des portes extérieures. A vous de prendre en compte le fait qu'une augmentation de l'épaisseur des murs a pour effet de diminuer la surface habitable, etc.
La simulation prend en compte les échanges thermiques entre la maison et l'extérieur pour le calcul de son coefficient de déperdition d'énergie thermique. Ces échanges se font par le renouvellement de l'air intérieur (ventilation) et au travers de l'enveloppe extérieure de la maison (murs extérieurs + toit + sol + fenêtres + portes extérieures). La simulation ne prend pas en compte les phénomènes d'inertie, ni les ponts thermiques (ce qui est raisonnable si la maison est isolée par l'extérieur), ni les apports intérieurs annexes (par exemple chaleur dégagée par les habitants ou les appareils électriques).
Pour le calcul des besoins de la maison en énergie thermique, la simulation prend en compte la température extérieure moyenne, la température intérieure désirée et le temps (durée). Elle ne prend pas en compte les autres effets climatiques (comme les apports extérieurs par rayonnement solaire, les effets du vent, ...).